Les fleurs à planter au printemps : dahlias, bégonias, coquelicots, pétunias…

Vous avez envie d’embellir l’extérieur de votre chez vous ? Avoir un beau jardin serait une excellente  initiative. Surtout quand vient le printemps, c’est la meilleure saison, parmi les quatre existantes, pour prendre soin de son jardin. Pourquoi ? Logiquement, le printemps vient juste après l’hiver, c’est-à-dire à partir du mois de mars et se termine au moins de juin. Durant ces trois longs mois, nombreuses sont les bonnes choses qui seront au rendez-vous ; si on ne cite que la présence de monsieur soleil au quotidien, les merveilleux chants des oiseaux et l’épanouissement des arbres et des verdures. En effet, c’est une saison qui est très favorable pour la plantation, y compris les fleurs. Et il y en a même qui disent que c’est la période des fleurs, étant donné que plus d’une centaine de variétés de fleurs s’épanouissent au printemps. Alors, si vous voulez passer un bon moment de jardinage, découvrez quelles sont les fleurs qui conviennent à la saison.

Les fleurs annuelles

L’idéal pour planter fleurs printemps, c’est d’opter pour les fleurs annuelles. Qu’entend-on par-là ? Il s’agit des plantes à fleurs dont la durée de vie ne peut dépasser d’un an. Par conséquent, si l’on souhaite les ravoir l’année prochaine, on doit en semer de nouveau. Et justement, le printemps semble être le meilleur moment pour les semer. Ceci car les semences ont besoin d’une température, ni trop chaude, ni trop froide, pour se développer. Et plus est, la plupart de ces fleurs ne nécessitent aucun entretien particulier ; ce qui vous offre une facilité. Par contre, il faut souligner que les fleurs annuelles peuvent être catégorisées en deux groupes, à savoir celles qui sont connues par leur fragilité et celles plus résistantes. Ainsi, les fleurs fragiles, telles que les coquelicots, les immortelles ou encore l’amarante, doivent être plantées entre le mois d’avril et le mois de mai. Quant aux autres, elles ne choisissent pas de temps pour s’épanouir, dont les bégonias et les dahlias.

Les fleurs vivaces

Si vous n’êtes pas trop du genre à toujours vouloir tout renouveler chaque année, les fleurs vivaces devront faire partie intégrante de votre liste pour planter fleurs printemps. Pour quelle raison ? Tout simplement car elles sont connues pour être des plantes résistantes et fortes. Elles peuvent, en effet, vivre beaucoup d’années. Et il faut savoir qu’elles sont assez nombreuses et variées ; ce qui vous offre un très large choix. On peut, à titre d’exemple, citer la pivoine, le muguet, la marguerite ou encore l’ancolie. En outre, le moment de floraison des fleurs doit être bien pris en compte lors du choix ; car ces plantes ne fleurissent pas toutes au même moment, voire à la même saison. Alors, si vous voulez voir des couleurs variés au printemps, il est impératif de les mettre à terre en automne. Tel est le cas du muguet ou de la valériane. Et contrairement, si c’est en été que vous souhaitiez profiter d’un jardin vivant et coloré, les pétunias et les amarantes seront vos fidèles amis pour un jardinage au printemps.

Les fleurs exotiques

Comme il a été dit, le printemps est la meilleure des saisons pour les fleurs. Tellement de variétés de fleurs retrouvent leur vraie beauté durant ces trois mois ensoleillés. Ce qui vous donne aussi l’occasion de faire parler vos goûts et votre talent de paysagiste. Effectivement, c’est l’instant idéal pour planter fleurs printemps et élaborer un jardin à thème. Et si vous rêvez toujours de ces endroits tropicaux, avec climat tempéré et belle ambiance ; il est temps pour vous de faire de votre jardin un jardin exotique. Bien sûr, les fleurs exotiques sont les plus conseillés, comme les cannas ou le ricin. Alors, à vous de jouer !

Les fleurs à planter en hiver : chèvrefeuille, camélia, perce-neige, houx…
Les fleurs à planter en automne : cyclamens, colchiques, asters, anémones…