Le drosera capensis est une plante carnivore subtropicale cultivable à l’intérieur comme à l’extérieur et appartient à la famille des droséracées. Originaire d’Afrique du Sud, il a su s’adapter dans des climats diversifiés de plusieurs pays au point de devenir invasif. Avec sa grande résistance à une température pouvant descendre, jusqu’à moins de cinq degrés Celsius, c’est une plante assez facile à cultiver. Un endroit humide est toutefois idéal pour ce genre de plante. Certes, le drosera du cap est reconnu comme le drosera du débutant, mais il faut avoir un minimum de connaissance pour bien l’entretenir.

Connaître tout d’abord l’origine et la description du drosera capensis

Le drosera capensis est rosette basale plus ou moins grand avec ses longues feuilles pouvant atteindre les 12 cm selon les conditions de culture. Ces feuilles sont composées de longue tige dressée ainsi qu’un limbe allongé recouvert de glandes rouges ou vertes et de gouttelettes. Comme c’est une plante carnivore, ils sécrètent un mucus avec ces glandes pour piéger les insectes. Pendant les moments de pluie, notamment à la fin du printemps ; un drosera bien développé peut produire facilement des hampes florales de 30 cm de hauteur, portant chacun une suite de 5 pétales mauves très fleurissants. Ces derniers sont autofécondés et produisent généralement d’innombrables graines fines, minuscules et allongées. Sachez d’ailleurs que le type de drosera le plus cultivé est le drosera du cap, avec une couleur rouge vif une fois bien exposée aux rayons solaires. Mais une autre variété avec une couleur intégralement verte, aux fleurs blanches existe également : le drosera capensis alba. Alors si vous prévoyez de le cultiver chez vous, commencez par en acheter un, chez small-garden.fr.

Savoir cultiver le drosera du cap : les détails essentiels

Cette plante vit dans un sol pauvre et acide. Pour commencer, vous devez de ce fait préparer une tourbe blonde pure ou mélangée avec du sable à 20 %. Cela permettra au substrat de se compresser moins vite. Le drosera capensis peut être installé soit dans un pot profond ou en terrarium, soit entretenu dans une tourbière extérieure. Il résiste bien aux gelées en hiver en devenant un peu caduc ; et il repartit ses racines, une fois le printemps venu. Tolérant aux expositions solaires, voire une ombre claire ; les plantes cultivées en pot jouissent néanmoins d’une saison plein air en été. L’élément indispensable pour maintenir le drosera du cap en parfait état est tout simplement un substrat bien humide. Pour ne pas trouver votre plante desséchée après quelques moments, le dispositif utilisé pour le cultiver doit être constamment trempé dans quelques cm d’eau. D’ailleurs, on peut faire monter le niveau d’eau au point d’atteindre sa surface durant les saisons chaudes. En lieu et place, durant la période de repos en hiver, vous devez simplement assurer que la tourbe soit maintenue humide sans devoir forcément le tromper dans l’eau pour laisser le drosera du cap profiter d’une température bien fraîche.

Les techniques pour multiplier le drosera du cap 

 Avant d’élargir la famille de drosera du cap dans votre jardin ; assurez la bonne santé de votre plantation en optant pour des arrosages faits strictement d’eau douce. À commencer par l’eau de pluie, passant par l’eau distillée, sans oublier l’eau osmosée ; les eaux contant des substances minérales comme l’eau du robinet le tue rapidement. Pour la technique de multiplication proprement dite ; sachez que le semis apparait normalement tout autour de la plante mère et est facile à cultiver. Pour ce faire, il vous suffit de déposer à la surface de la tourbe de graines enfermées dans un sac de congélation pour garder un taux d’humidité élevé. Les rejets de la rosette, quant à eux, apparaissent en fin de printemps et peuvent être prélevés pour un usage futur. Il existe d’ailleurs une autre alternative : les boutures de feuilles. Fonctionnant à peu près avec le même principe que le semis ; ces derniers seront aussi posés dans la tourbe, à l’étouffée.

Les bienfaits du drosera capensis

Bien que le drosera du cap fut autrefois utilisé pour une sorcellerie ou pour lancer des sorts ; l’évolution de la connaissance médicale a porté ses fruits. Après de nombreuses recherches, on a pu identifier plusieurs vertus médicinales de cette plante, surtout pour traiter les maladies pulmonaires. Considérée comme étant une espèce rare, sa commercialisation est devenue très réglementée. Ses principes actifs sont de plus en plus utilisés en pharmacologie. Les flavonoïdes, les caroténoïdes, la résine, les tanins ainsi que certaines dérives de quinones peuvent également y être retrouvés. Sans oublier ses bienfaits divers comme ses vertus expectorantes et antitussives, sa capacité à calmer les saignements nasaux et les troubles digestifs ; c’est aussi un antiseptique et antispasmodique efficace. Son dosage dépend toutefois du traitement que ce soit pour une utilisation interne ou externe. Bref, cultiver un drosera capensis chez soi est alors une excellente idée.