Les fleurs à planter en automne : cyclamens, colchiques, asters, anémones…

Ça y est, l’automne est là ! Le vent commence à souffler, les arbres font tomber de plus en plus leurs feuillets et la couleur qui entoure le quotidien des gens devient calmement de plus en plus sobre. Mais même si la couleur semble ne plus être assez diversifiée, on constate que certains jardins sont toujours en plein dans son épanouissement. Quelques fleurs, comme l’achillée mille-feuille et l’aster, sont connues pour fleurir durant l’automne. Ce qui ne laisse pas indifférent les personnes qui passent devant votre portail tous les matins. Aussi, il est tout à fait faisable de planter des fleurs en automne. Certes, il y a des types de semences qui ne pourront pas très bien se développer avec les conditions météorologiques de la saison ; mais il y en a aussi d’autres qui sont spécialement faits pour l’automne, que ce soit pour des fleurs vivaces ou annuelles. Et cela ne dépend que de votre goût et votre volonté.

Les fleurs faciles à planter

Vous avez envie de vous offrir un petit moment de jardinage cet automne ? Plus d’une centaine de variétés de fleurs n’attendent que vous. Et oui, malgré la chute légère de la température et l’existence des vents assez forts et fréquents, l’automne reste encore une saison favorable pour planter fleurs automne. Et pour les personnes souhaitant un jardin garni et beau, mais sans avoir à se tuer chaque matin à les arroser et à dégager les éventuels débris et insectes, il existe bel et bien des types de fleurs qui sauront leur épargner tout cela. Tel est le cas des santolines et les astrances ; qui sont connus pour leur vigueur et leur résistance à la chaleur, comme à la sécheresse. Aussi, ces derniers s’accommodent à tout type de sol pouvant exister. Mais les bérgenias et les asters font aussi parties des suggestions étudiées en raison de leur adaptation facile à toute nature de sol.

Les plantes nécessitant un entretien massif

Bien sûr, toutes les plantes ne ressemblent pas. C’est ainsi qu’on peut compter plus d’une cinquantaine de fleurs, dont la plantation est très encouragée en automne ; mais qui nécessitent un entretien bien stricte et des conditions de vie à respecter minutieusement. En effet, elles exigent souvent une attention immense lors de la culture. Déjà, il faut connaître quel type de sol leur convienne : drainé, humide, riche en humus ou autres ; telle la pivoine qui ne peut s’épanouir que dans un sol profond et riche. Mais encore, pour planter fleurs automne comme il se doit, les conditions météorologiques ne sont pas à ignorer ; car il y a des fleurs qui ne résistent pas à une exposition forte au soleil ni aux soufflements de vent. On peut citer le tournesol, une fleur vivace idéalement plantée en automne et qui ne peuvent se développer en présence de vents intense.

Planter en terre pleine ou en pot en automne ?

Que ce soit votre extérieur que vous voulez embellir ou votre intérieur, tout est possible en saison d’automne. Il faut tout simplement choisir les fleurs adéquates aux circonstances. On constate, en effet, des fleurs qui ne peuvent pas être cultivées que directement en terre pleine. Les raisons peuvent être diverses comme leur besoin permanent d’eau en permanence, les exigences en température et d’espace assez vaste pour pouvoir s’épanouir. Les consoudes font parties de ces variétés de fleurs. Ils ont besoin d’être toujours en contact avec l’humidité et le soleil pour garantir leur croissance. Par ailleurs, pour planter fleurs automne à l’intérieur, ce ne sont pas non plus les plantes qui manquent. On peut, par exemple, citer  la tanaisie, une fleur d’automne vivace, qui peut très bien être cultivée en bac pour couvrir un petit espace intérieur. Et bien sûr, les anénones  se plantent surtout en pot pour assurer l’idée décorative.

Faites plaisir à vos proches, envoyez des fleurs de saison
Les fleurs à planter en hiver : chèvrefeuille, camélia, perce-neige, houx…