Comment choisir un mur végétal ?

Choisir un mur végétal

La création d’un espace inédit, pour disposer d’une demeure exceptionnelle, n’a de cesse de se développer. Au vu de cette recherche du décor à nul autre pareil, divers designs ont vu le jour et se sont démocratisés, dont le mur végétal. Concept développé pour disposer d’un petit espace de verdure, même en milieu urbain, le mur végétal embellit l’endroit où il est installé. Par ailleurs, il a un effet isolant puisqu’il protège aussi bien de la chaleur que du bruit. Les deux principaux types sont le mur végétal artificiel et le modèle naturel. Pour choisir entre les deux, se poser les bonnes questions est cruciale pour être en mesure d’instaurer un embellissement répondant exactement à ses attentes. Effectivement, les arguments commerciaux avancés par les vendeurs sont tellement séduisants que ces professionnels arrivent souvent à faire de leurs prospects des clients, alors que le choix doit être motivé par ses propres envies et besoins.

Détermination des besoins

Les facteurs résolutifs motivant les gens à instaurer un mur végétal sont nombreux, entre autres, la recherche d’un meilleur cadre de vie. Chaque personne projetant d’installer ce genre de structure doit, a priori, identifier les raisons qui la poussent réellement à vouloir cette sorte de jardin vertical. La détermination de ses propres besoins facilite le choix entre un mur végétal stabilisé et un jardin vertical naturel.
Pour les raisons qui suivent, il est conseillé d’opter pour un mur végétal naturel :

  • créer un jardin d’apprentissage ou d’éveil dans lequel évoluent les enfants ;
  • calmer les anxiétés ;
  • humidifier l’air ;
  • apurer l’air ambiant ;
  • favoriser l’isolation phonique ;
  • se rapprocher de la nature.

Un mur composé de plantes stabilisées est mieux recommandé pour :

  • les lieux de vie des personnes âgées ;
  • le camouflage ou la décoration ;
  • les gens qui n’ont pas la main verte qui n’ont pas le temps pour entretenir les végétaux naturels.

Davantage de détails y afférents peuvent être consultés sur neogarden-mursvegetaux.com.

Les avantages et les points faibles des plantes artificielles

La connaissance des points positifs et négatifs des végétaux stabilisés permet de mieux orienter le choix. Ce type de végétaux était, à l’origine, de véritables plantes vivantes mais elles on été transformées par les spécialistes pour devenir artificielles, grâce à certaines techniques s. Ces imitations artificielles servent surtout à la décoration d’intérieur et ne peuvent pas être placées à l’extérieur car elles craignent les rayons UV et l’humidité. Toutefois pour décorer l’intérieur, un mur végétal artificiel peut être plus accessible et offre un bon rapport qualité-prix.

Évaluation d’un mur végétal naturel

Le mur végétal naturel est un véritable tableau vivant qui évolue avec le temps. Son installation peut être faite par soi-même, en suivant les conseils d’un connaisseur, ou par un paysagiste. Le choix des plantes dépend du rendu escompté et du travail que les occupants des lieux sont disposés à entreprendre. Effectivement, ces plantes vivantes ont besoin d’être entretenues régulièrement (fertilisation, arrosage, enlèvement des mauvaises herbes et des feuilles mortes, nettoyage du système d’irrigation, taille et bien d’autres). Bien que la réalisation soit effectuée par un professionnel, les garanties ne peuvent exister puisqu’il est question d’un tableau vivant qui ne reste pas figé. Les plantes peuvent suivre un cycle de vie qui leur est propre.
Une différence de coût peut être constatée puisque la mise en place d’un tableau naturel nécessite certaines infrastructures, notamment pour un mur intérieur.

Romantisme et sensualité : les plus belles fleurs de l’amour et du désir
Faire passer un message positif : optez pour des fleurs jaunes