Conseils et astuces pour garder son bouquet de fleurs fraîches le plus longtemps

Vous venez d’acheter un somptueux bouquet de fleurs? Ou mieux encore, on vient de vous offrir un magnifique bouquet ? Sachez qu’en tant que fleurs naturelles, celui-ci perd rapidement sa fraîcheur et son éclat ; surtout si la saison est assez forte en chaleur. Alors, comment faire pour le garder frais le plus longtemps possible ? Il existe bel et bien quelques moyens pour y parvenir.

Entretiens après la réception et la première mise en vase

Qu’on vous a offert un bouquet de fleurs ou que vous l’avez acheté, sachez qu’il y a toujours des premiers gestes à ne pas négliger si vous voulez que celui-ci vive longtemps. Primordialement, il est impératif de couvrir le bas des tiges coupés avec un tissu humide, sans le serrer trop fort. C’est très important pour la conservation fleurs ; car cela gardera le bouquet dans une parfaite hydratation. Ce qui contribuera fortement à sa longévité de vie. Mais à part cela, il faut aussi savoir que le bouquet ne doit être protégé du soleil au chemin du retour ; si bien sûr, on vous l’a offert à l’extérieur. Une fois chez vous, il ne suffit pas de le plonger dans une vase remplie d’eau. Dans le cas où ; un sachet de conservateur vous a été donné avec le bouquet, vous devriez tout d’abord le verser dans le vase et le diluer à l’aide de l’eau. Après cela, il faut couper toutes les tiges pour leur redonner une fraîcheur. Aussi, quelques techniques sont à adopter pour la mise en vase. Ainsi vous pouvez y mettre quelques gouttes d’eau de javel afin de toujours garder la pureté de l’eau, ou une pincée de bicarbonate de soude qui aidera les fleurs à être plus résistantes.

Entretiens pendant les jours suivants

Après que le bouquet soit mis en vase, il est toujours utile de lui assurer un entretien de temps en temps. Comme quoi ? Alors, il faut changer l’eau du vase régulièrement. Plus concrètement, l’eau doit être remplacée tous les 3 ou 4 jours. Et chaque fois qu’on y procède, il est toujours conseillé d’y mettre 2 cuillères de vinaigre blanc mixées avec une cuillère de sucre. Ces derniers servent de nutriments aux fleurs et leur permettront de retrouver leur éclat d’origine. Mais encore, à chaque changement d’eau, le bas des tiges doivent de même être raccourcis pour une excellente conservation fleur. Et puis, aucune feuille ne doit ni tomber ni être trempées dans l’eau de la vase, car celle-ci pourrait rapidement polluer et envenimer l’eau. Ce qui accélérera le vieillissement des fleurs. D’après les professionnels, l’eau de la vase ne doit pas, en effet, dépasser les 2/3 de la vase. Pour en être sûr, les vases transparents sont ceux qu’on devrait utiliser.

L’importance de la température

Que ce soit au moment de son acquisition ou durant sa vie à domicile, un bouquet doit toujours être soumis à la température convenable. Autrement, il ne doit en aucun cas être exposé aux rayons de soleil, pour ne pas se faner rapidement. Il est, par conséquent conseillé de le placer loin de la fenêtre pour éviter les éventuels coups de chaleur ; ainsi que des autres sources de chaleurs comme un ordinateur, un poste télévisé ou un radiateur. Surtout en saison estivale, il est impératif de mettre les fleurs dans un endroit rafraîchissant. Vous pouvez, par exemple, les déplacer dans le hall en soirée pour qu’elles puissent bien respirer. Et durant la journée, il est tout à fait possible de jeter des glaçons dans le vase pour réguler la température de l’eau. Quant à l’hiver, la conservation fleurs est assez facile ; tant que la température n’est pas en dessous du 2 degré.

Tradition : pourquoi offre-t-on des fleurs ?
Senteurs : comment composer un bouquet des plus parfumés ?