La Tulipe : la star des Pays-Bas, l’arrivée de l’amour et du printemps

Depuis que la passion pour les fleurs a été née chez les humains, nombreuses ont été celles qui ont su dégoter leurs cœurs. Mais depuis longtemps et jusqu’à ce jour, l’une d’elles a su se distinguer des autres en faisant plus. Ce n’est autre que la tulipe. Cette fleur, connu par ses magnifiques bulbes et sa multitude de couleurs, les unes comme les autres, n’a pas laissé longtemps indifférent les yeux des vivants. Et même de nos jours, sa place et sa valeur n’ont en rien diminué. Mais d’où vient-elle ? Qu’est-ce qu’elle pourrait bien signifier ?

La tulipe : la reine du printemps

La tulipe est classée comme étant une fleur de printemps. En effet, le printemps est la saison la plus favorable pour la floraison et près de 200 variétés de fleurs se présentent en plein jour pour décorer et embellir les jardins et prairies. Les fleurs tulipes font aussi parties de celles-ci. Mais en différence avec les autres, les tulipes peuvent désormais compter des milliers de variétés en elles seules. Que ce soit en termes de formes, de couleurs ou de période d’épanouissement ; elles dominent l’univers floral. C’est ainsi que certaines variétés se constatent déjà au tout début de la saison printanière ; si d’autres ne fleurissent qu’au mois de mai. Mais encore, elles peuvent poursuivre leur cycle même après avoir été cueillies. Ce qui n’exige pas beaucoup d’entretien de la part du fleuriste.

La tulipe et les hollandais

Chaque pays du monde a ses propres caractéristiques ; et pour les Pays-Bas, c’est la tulipe qui en est sa principale. Effectivement, la tulipe est considérée comme étant la fleur nationale des hollandais. Comment cela ? D’un point de vie historique, les fleurs tulipes ont débarqué dans cette partie du monde au XVIe siècle, par l’ambassadeur de l’Autriche venant s’y installer à l’époque. Et ce n’est que quelques années suivant cela que cette fleur a connu la terre hollandaise. S’adaptant facilement à la nature de la terre du pays, elle se développa fabuleusement ; ce qui n’a pas laissé indifférent les nationaux. Mais cela ne s’est pas arrêté là ! Au fil du temps, la tulipe a commencé à générer de nouvelles couleurs et de nouvelles formes. Sa commercialisation devenait aussi de plus en plus fréquente ; à un tel point qu’à l’arrivée des tulipes panachées, c’est devenue l’un des plus grands marchés du pays. Un simple bulbe de cette variété coûtait largement plus qu’un bien immobilier. Et en dépit du fait que le marché a connu des bas, les Pays-Bas restent, aujourd’hui, les premiers producteurs de tulipes dans le monde.

Pourquoi une tulipe ?

Vous vous demandez sûrement ce que pourrait bien valoir une tulipe, pour qu’elle puisse être aussi travaillée et si chère. Alors, selon le langage des fleurs, la tulipe est celle qui est la mieux placée pour exprimer l’amour. Quel que soit la nature de l’amour qu’on ressent pour quelqu’un, ainsi que le degré de ce sentiment, les fleurs tulipes peuvent les notifier. C’est à cet effet que la tulipe rouge vive, accompagnée d’une couleur noir au cœur, est offerte pour faire passer un message d’amour intense et d’un amour fou. Par ailleurs, celle qui est de couleur jaune est surtout donnée quand on n’a pas l’audace de rompre avec une personne ou de lui dire que malgré le sentiment qu’on ressent pour elle, on ne peut pas être ensemble. Autrement, une tulipe jaune signifie l’impossibilité d’une relation. Mais il faut tout de même préciser que ce n’est pas uniquement l’amour entre deux personnes qui peut se dire à travers les tulipes. Les autres types d’amour ont aussi leurs propres couleurs et formes de tulipes. Ce qui explique la tradition hollandaise d’offrir un bouquet de tulipes pendant les fêtes des grands-mères.

L’Orchidée : remerciement, collection, décoration…la star des ventes !
La Rose : élue fleur préférée des Français