Noël : les plantes et fleurs traditionnelles de fin d’année

Décembre est le mois le plus attendu par la plupart des gens. Tout simplement, car c’est le moment le plus festif de l’année avec l’arrivé du Noël et la fin d’année. Mais ce sont aussi les rares occasions auxquelles, les familles se donnent rendez-vous pour se revoir et passer du bon temps. Et en se témoignant d’amour, les présents ne sont pas mis à l’écart. C’est ainsi qu’on s’offre des cadeaux à Noël ; dont les fleurs en font parties intégrantes. Mais les fleurs jouent également un rôle plus qu’important en termes de décoration. Mais quelles sont donc les plantes et fleurs qui correspondent à ces événements grandioses ?

Le poinsettia et le houx

Quand Noël arrive, on ne voit que des couleurs précises, telles que le rouge, le vert et le blanc. En effet, ce sont les teintes qui caractérisent le mois de décembre depuis des années déjà. Pour quelles raisons ? Selon le langage des couleurs, ce sont celles qui expriment le plus l’esprit de Noël. Le vert étant le symbole de l’espoir et de la vie ; il est tout simplement adéquat à la renaissance de l’éternel et au concept de l’immortalité. Quant à la couleur rouge, c’est d’une évidence imminente qu’elle signifie l’amour ; et justement, partager de l’amour, c’est l’idée même de cette grande fête. Et bien sûr, le blanc fait toujours référence à l’innocence et à la pureté. Ce qui explique l’intérêt que portent les gens pour le poinsettia et le houx. Non seulement, ces plantes fleurissent idéalement durant cette saison ; mais aussi elles n’ont que ces couleurs susmentionnées. Le poinsettia a, en effet, des bracelets en rouge vif et des feuilles bien verdoyantes. Et le houx ? C’est cet arbuste avec des feuilles vertes et des petites boules rouges parsemées au milieu. Il est aussi utilisé pour réaliser les couronnes de l’Avent. Que des bonnes fleurs fins d’année !

L’amaryllis ou la jacinthe ?

Si les arbustes ne vous ont pas convaincu, vous pouvez toujours opter pour les fleurs spéciales Noël. Parmi les plus traditionnelles se distinguent, par exemple, les amaryllis. En dépit du fait que ce sont des bulbes non résistantes aux gelées et que la fête de Noël ainsi que du fin d’année se déroule, pour la plupart, en pleine neige ; les amaryllis sont quand même des fleurs fins d’années par excellence. Si l’on souhaite, en effet, garantir une réussite en matière de décoration d’intérieure, ce sont les fleurs qu’ doivent impérativement s’y trouver. Dans l’évidence, elles exigeront quelques entretiens précis, surtout en termes de température ; mais à l’intérieur de la maison, cela ne devrait pas être compliqué. Par ailleurs, les jacinthes font aussi partie de la variété des fleurs dédiée pour le mois de décembre. Avec cette couleur blanche, comme la neige, tous les cœurs seront charmés et l’esprit de Noël sera pile à l’heure.

Les autres fleurs

Nombreux sont encore les types de fleurs qui ont leur grande valeur quand on parle de Noël ou de fin d’année. Seulement, cela ne dépend que du pays, de la saison et du goût de chaque famille. On constate, à cet effet, le kalanchoe ; qui est une plante d’origine tropicale et qui est très prisée à Noël. Il a sa place parce que c’est la plus verte des fleurs fins d’années. Ce vert, qui lui est typique, s’accorde parfaitement aux couleurs festives. Encore, l’anthurium reste toujours de coutume en fin d’année. Surtout en guise de cadeau pour une personne chère à ses yeux, elle exprime cet amour si profond et si intact avec le rouge vif qu’elle reflète. Et pour finir, le sapin est le plus important. Le décorer avec  des accessoires en blanc et en rouge est une tradition très âgée et qui a toujours sa place de nos jours.

Romantisme et sensualité : les plus belles fleurs de l’amour et du désir
Faire passer un message positif : optez pour des fleurs jaunes