Senteurs : comment composer un bouquet des plus parfumés ?

Comme on le dit très souvent, l’amour n’exige pas de moment particulier pour être prouvé. Que ce soit à l’occasion d’un anniversaire de couple, ou pour une soirée romantique à passer, un bouquet de fleur reste toujours une incontournable preuve d’affection. Et si vous pensez que vous avez déjà épuisé tous les genres de bouquet qui existent chez votre fleuriste, sachez qu’il vous reste encore une carte à jouer, dont la senteur. Comment cela ? Avez-vous déjà essayé de lui offrir un bouquet parfumé ; et pas n’importe quel parfum mais celui auquel, aucune femme ne peut résister ? Si vous ne savez pas comment concevoir un tel bouquet, ci-suivant quelques notions et précieux conseils qui vous seront sûrement d’une grande aide.

Choisir les fleurs les plus parfumées de la saison

Si l’on souhaite disposer d’un bouquet qui parvienne à parfumer toute une maison ou toute une cérémonie et durant un long moment, le choix des fleurs est la première chose à garantir. Et puisque les fleurs suivent aussi la loi des saisons, chacune d’elles a son propre cycle pour ne fleurir qu’à une saison bien déterminée. Ainsi, c’est au printemps qu’on constate le plus de floraison et le plus de variétés qui sont intenses en parfum. On peut citer, par exemple, les lilas, les iris ou encore les jonquilles. Alors, pour les bouquets parfumés fleurs, vous pouvez opter pour ces dernières quand elles sont là. Mais encore, il y a des plantes qui sont connues pour fleurir durant toute l’année ; et qui sont d’ailleurs idéales pour composer un bouquet très parfumés. Parmi elles, se trouvent les roses, reines des fleurs, les freesias et les lys. Celles-ci sont tous très prisées par les personnes désirant un bouquet parfumé. Leurs parfums sont envoûtants dans le naturel. Et pour plus d’effet, il vous est également possible d’assembler quelques fleurs dans un même bouquet. Comme cela, celui-ci aura plus de volume et surtout plus d’intensité odorante.

Opter pour des feuillages parfumés

Pour des bouquets parfumés fleurs, ce ne sont pas uniquement les fleurs qui doivent contribuer à la parfumerie. Les feuillages utilisés jouent de même un rôle important. En effet, certains feuilles de plantes sont riches en parfums ; telles que la menthe ou l’eucalyptus. Ainsi, il suffit de les mixer avec les fleurs choisies, tout en mesurant la quantité de chacun et le bouquet sera garanti en termes de senteurs. Bien sûr, les feuillets seront conçus comme étant des décoratifs au bouquet. Ils se localiseront surtout du côté extérieur et parsèmeront quelques fois de vert l’intérieur. Quand bien même, préférable de ne pas utiliser plus d’une plante à feuillets. Autrement, si vous avez choisi le thym, par exemple ; nul besoin d’y ajouter de ma menthe ou autre. Le rendu du bouquet pourrait sembler bizarre et indéfinissable. De même que la senteur se mélangerait au risque de virer à une odeur indésirable.

Utiliser les tiges de senteurs naturelles

A part le fait de jouer avec les fleurs saisonnières et les feuillets riches en parfums, il est aussi possible de recourir à un autre moyen pour composer des bouquets parfumés fleurs. Désormais, des flacons et des tiges conçues avec des parfums floraux naturels existent et sont connus pour être d’une longévité sans équivoque. Ainsi, si vous avez peur que votre bouquet ne sera pas suffisamment parfumé, vous avez la possibilité d’y ajouter quelques gouttes de ces extraits de parfums. Votre bouquet ne pourrait qu’être des plus parfumés. De plus, avec une telle initiative, vous pouvez opter pour toutes les variétés de fleurs que vous préférez même si celles-ci ne sont pas riches en senteurs. Grâce à l’ajout des gouttes de senteurs, elles le deviendront.

Conseils et astuces pour garder son bouquet de fleurs fraîches le plus longtemps
Tradition : pourquoi offre-t-on des fleurs ?